mon Engagement en Qualité

Que me garantissent les miels labélisés ?

label SAR          labelle vaud

 

Les différents labels de qualité SAR ou FVA vous garantissent des produits irréprochables. L’apiculteur labélisé s’engage à respecter divers critères, dont l’ordonnance sur les denrées alimentaires

  • Le filtrage ne doit pas retenir les pollens.
  • La teneur en eau ne doit pas dépasser 18,5 %.
  • Le miel n’est pas asséché artificiellement.
  • La teneur en HMF (hydroxyméthylfurfural) est inférieure à 15mg/kg.
  • Le miel n’est jamais chauffé au-delà de 40°C.
  • L’usage d’antibiotique est strictement prohibé. Seuls les produits de traitements recommandés par SAR.
  • L’apiculteur suit des formations continues.

L’exploitation de l’apiculteur est visitée tous les quatre ans par un contrôleur du miel agréé. Des analyses chimiques de ses produits sont effectuées aléatoirement par les responsables du label de qualité.

Cristallisation du miel

Le miel cristallise naturellement, plus ou moins grossièrement, selon les nectars butinés par les abeilles. Durant ce processus, des marbrures peuvent apparaître et ne sont pas le signe d’une altération de la qualité. Si vous préférez consommer un miel liquide, vous pouvez le chauffer au bain-marie à une température de 40°C au maximum. Au-delà, vous détruiriez les précieuses enzymes qui en font ses vertus. Le miel ne contient aucun aditif et se conserve idéalement entre 14°C et 18°C et à l’abri de la lumière.

Pollen

Semence masculine des fleurs, les abeilles agglomèrent sous forme de pelotes, le pollen est riche en protéines (notamment des acides aminés essentiels), lipides, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. Dans certaines régions, l’abondance du pollen récolté par les abeilles permet à l’apiculteur d’en prélever sans nuire à l’élevage du couvain. Tonifiant et stimulant, le pollen se consomme en cure à raison d’une cuillerée à soupe à prendre au cours du petit-déjeuner, mélangé à une boisson ou un yaourt. Suivant l’origine florale, les couleurs, les saveurs et les consistances des pelotes de pollen sont très variables.

Le miel frelaté envahit les étalages, l’offre peinant à suivre la demande

RTS 31 Octobre 2016:

Le miel frelaté envahit les étalages, l’offre peinant à suivre la demande